Cet article vient suite à l'annonce de plusieurs SPA (Société Protectrice des Aanimaux) qui refusent de prendre en charge des chiens !? POURQUOI ?

OUI dans l'idéal. Evidemment quand c'est possible on priviligie cette méthode . MAIS toutes les races n'y sont pas réceptives ! Dire qu'on fonctionne exclusivement en méthode positive c'est condamné des chiens à la mort. C'est honteux de la part d'une association qui se dit de protection animale .

Le concepte de cette méthode est de récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais . C'est un peu racourci mais le principal y est. On dit aussi qu'il n'y a pas de hierarchie( inserer le lien de l'article concerné). Il ne faut jamais pointer du doigt un mauvais comportement. Tout ça a pour objectif le bien etre de l'animal .

Dire à non à son enfant quand il veut sortir par la fenetre du 12éme étage pour gagner du temps ne sera pas de la maltraitance , il ne vous aimera pas moins et vous ne serait pas un mauvais parent . Pourtant pour son bien étre il faut le faire . Le chien de la famille aurait donc une place plus priviligié que vos enfants ?

Il faut faire dans la mesure ni trop ni pas assez . C'est valable pour tout . Oui un chien s'eduque , oui il y a des limites. Si votre chien réponds parfaitement en méthode positive soiyez heureux et profitez en , si ce n'est pas le cas ne culpabiliser pas (sans pour autant le battre , le privé de nourriture , l'isoler , le privé de sortis ou de stimulis intellectuel et d'autres). Tout les chiens ne sont pas des kiki et pourtant ils ont tous tellement à offrir . En choissisant cette méthode qui vise à éradiquer les animaux qui n'y sont pas réceptifs vous ne connaitrez probablement jamais tout ce qu'il avait à offrir .

En education il faut de tout . Plusieurs méthodes peuvent étre appliquer . Il en faudra une qui corresponde au chien .

Si on reprends l'exemple des enfants qui parle à un grand nombre .Dans l'enfance il avait pour habitude de prendre le gouter de ses camarades à la recreation parfois meme par la force . Mais que vous n'avez rien dit parce que vous avez preférez ignorer ce mauvais comportement pour récompenser ses bonnes notes ?! Quand vous aurez le dos tourner il continuera et il aura aussi de bonne note . Seulement il ne connaitra toujours pas la limite. Il finira par voler dans la rue , des maisons et ira en prison . Il fera peut etre de brillante étude en meme temps . Biensur c'est extrapolé !

L'idée est là ! Il fera ce que vous attandez de lui pour etre récompensé mais rien ne l'empeche de faire quelque chose qui lui donne une auto satisfaction .

Le malinois est une de ces races qui pourra vous satisfaire plainement , vous obéir d'un simple regard ou geste de la main anticipé mais qui à BESOIN de limites, d'un non , de régles, de savoir quoi faire . C'est une race trés complete . Il exel en tout ! Un merveilleux chien de travail . Il un besoin d'un leader sinon ce sera lui et il deviendra dangeureux . Tout comme peut l'etre un labrador sans limites . C'est un chien extrement sensible c'est en ça que réside la plus grosse complexité de son éducation . Il faut de la rigeur beaucoup de rigeur et une bonne communication , etre clair et juste . Et sur cette race la méthode 100% positive n'est pas efficace .. Faut il pour autant le comdamner ? Ce chien qui ne demande qu' aimer et etre aimé ? Qui sera fidèle jusqu'au bout ? Qui donnerais sans hesité sa vie pour défendre la votre ?