Maltraitance ou solution ?

On remarque qu'il y a toujours un questionnement sur blanc ou noir ! Mais le plus souvent la réponse est : gris Si on me demande mon avis sur oui ou non, ma réponse est non pas de muselière .

Pourtant j'en utlise une avec mon chien .

La réponse n'est ni maltraitance ni solution .

Dans un premier temps chacun est libre de vouloir ou non . Certaines personnnes exclus totalement l'utlisation de la muselière qualifiée comme objet de torture. Il y a du vrai on prive un chien de ses capacité de mouvement .

En revanche il ne faut pas oublier qu'on ne muséle pas un chien "gentil" , qui n'aspire qu'a faire des lechouilles . Mais bien ceux qui ont tendance à utiliser leur crocs .

Petit exemple

Prenons un exemple , vous avez deux enfants un de quelques mois à peine et un autre en age de marcher.Votre chien subit un traumatisme et se mets soudainement à mordre. Vous avez trois options ! frapper votre chien jusqu'a lui passer l'envie de mordre (peut etre le tuer ) / ladandonner sans ménagement comme si vous n'aviez rien vecu ensemble ?! OU lui mettre une muselière quelque temps pour trouver le probleme et faire de qu'il faut pour y remedier ? Vous choissiriez laquelle ? Il va s'en dire que si la réponse n'est pas la muselière vous pouvez passer l'article il n'est pas pour vous !

Maintenant dans l'idéal personne n'a envie d'avoir un chien muselé . Ni pour lui ni pour vous ! Les gens pense qu'on a un chien muselé parce qu'on elevés des montres ou pire parce qu'on est des monstres !

Personnelement j'ai choisis la musélière apres qu'il est essayé de me briser les deux poignés ! j'avais le choix entre l'bandonner à son sort en ramenant à la spa ou lui mettre la muselière pour pouvoir reprendre confiance en lui ,le promener partout , l'eduquer pour qu'un jour il n'en ai plus besoin . J'ai choisis la muselière je lui mets dans les lieux fréquentés pour eviter les risques , parce qu'il pourrait prendre peur et réagir violenment à quelques choses que je n'aurais pas su anticiper en sources anxiogène . Evidement c'est un chien avec un lourd passer et peut etre que je ne pourrais jamais m'en passer mais on travail tout les jours à lui faire prendre confiance .

Un peu de sérieux

Prendre la decision de mettre une muselière à son chien s'est lui donner une chance d'avoir une vie normal meme si il est difficile et ça vous donne à vous aussi une chance davoir une relation normal avec votre ami à quatre patte . De reprendre confiance. Et petit à petit recreer un lien de complicité en toutes circonstances.

Evidement il y a des manières pour utiliser les muselières ! Il ne faut pas l'associer à du négatif . Votre chien doit la porter comme si vous lui metiez un manteau l'hier ou un bonnet oreilles de cerf pour les photos de noel. C'est un outils d'education , une aide à la réeducation certainement pas une sanction . Et meme si votre loulou n'aprecie pas de la porter elle ne lui fait pas mal si vous l'avez bien choisis et il est possible de trouver des acomodement pour la rendre plus agréable .

Quand elle est mise comme une sanction on rendre lentement dans la maltraitance

En résumé

Il y a du pour et du contre . Ce qui compte c'est comment vous l'utilisez . A vous de décider.