Si vous avez un chien qui semble avoir toujours faim ? Ou un chien qui ne fini pas sa gamelle ? Cet article va vous aider Votre chien mange tout les jours mais mange t’il au bon moment ? Eh oui il y a un moment . Le soir , une seule fois par jour et seul !

Mais pourquoi ?

Votre chien mange sa ration journalière , en plusieurs fois , en une seule fois ou sur tout la journée . Pourtant il semble avoir encore faim et vous fait passer pour un maître indigne ? Il mange ce qu’il trouve en promenade ? Il vole à la maison ? Fait les poubelles? Ou au contraire sa gamelle est à disposition en permanence pourtant il ne la finit jamais ?

Plusieurs thèmes :

Tout d'abord n'oublions pas que le chien est un prédateur (il descends du loup) la notion de nourriture est donc très importante pour votre ami à quatre patte ( vous pouvez consulter l'article "qu'est qu'un chien" pour avoir une explication plus approfondie de cet article) cela fait donc partie de ses instincts ! La chasse se pratique au crépuscule , c'est la raison pour laquelle il est préférable de nourrir le soir , il aura le ventre bien remplis pour passer une bonne nuit .

Même si aujourd'hui la vie de nos chiens s'éloigne de cette vie sauvage du loup , la génétique et les instincts sont bien présent . Il ne faut donc pas oublier que le chien est un animal social (de meute). Il est donc important pour son équilibre que votre chien mange après vous et seul. Ainsi donc après avoir poser la gamelle vaquer à vos occupations .

Mais quel est le lien ?

Effectivement simplement poser comme ça on ne comprends pas bien . Un peu d'histoire : le chien est donc un animal de meute ! Et dans une meute il y a un ordre d'accès aux ressources, celui qui organise l'accès c'est le chef de meute donc vous . Il mange toujours en premier , les meilleurs morceaux et laisse les restes pour les autres. Durant son repas il est observé c'est un signe de respect et il remettra à sa place les individus qui ne serait pas respectueux. (Pour rappel les ressources sont : la place du chef, la nourriture, l'organisation de l'emplois du temps et l'accès à la reproduction)

Petit supplément d'information : On se demande souvent s'il faut nourrir en 1 seule fois ou plusieurs ?! Si vous nourrissez exclusivement le soir il sera difficile de le faire en plusieurs fois. Autre raison si vous ne donner qu'une partie de son alimentation il restera sur une impression de faim et aura tendance à chercher à se nourrir encore .( Poubelle de la maison , celles de dehors , choses à terre ..) En le nourrissant en grosse quantité d'un coup vous lui donner l'impression d'avoir manger à sa faim même si la quantité totale est la même . N'oublions pas que le chien n'a pas le même cheminement de pensée que le nôtre . Même si au début il aura faim son rythme va changer et il aura la certitude de bien manger le soir . Il ne devrait plus avoir besoin de fouiller votre poubelle .

En résumé :

  1. Il est préférable de nourrir le soir pour qu'il dorme bien
  2. Il doit manger après vous pour qu'il sache bien qu'elle est sa place
  3. Il doit manger seul sans être observé parce que c'est un privilège de chef et honnêtement il se débrouillera très bien tout seul
  4. Il est préférable qu'il mange en un seul fois ça évite l'impression de faim permanente
  5. Ne pas laisser la gamelle en libre service 15 minutes maximum